mardi, 27 mai 2008

Besoin d'espace

Escalles, vous connaissez ?

C'est sur la Côte d'Opale en France, un petit village niché dans un vallon, au pied du Cap Blanc Nez. De hautes falaises blanches et de longues suites de dunes bordent une plage immense qui se déroule vers Calais au nord et Wissant au sud. En face, on apperçoit nettement les côtes anglaises.L1040172

 Si comme moi, vous détestez les endroits surpeuplés et pollués longés de béton et de verres et si par contre vous aimez les grands espaces et les paysages majestueux, le vent du large, une ligne d'horizon courbe, une côte préservée des promoteurs immobiliers, goutez-y, vous en redemanderez.
 

samedi, 08 décembre 2007

Istanbul, frontière avec l'Orient.

Fin de ce mois d'octobre, durant quelques jours, j'étais avec ma femme à Istanbul pour visiter quelques unes de ses inombrables merveilles historiques et architecturales.

J'ai bien sûr vu et examiné longuement du dehors et en dedans Sainte Sophie, en réalité Sainte Sagesse.L1000549 Immense monument de la civilisation bizantine, maquillée par les musulmans pour en effacer toutes représentations chrétiennes. Cela reste néanmoins un monument très impressionnant et qui suscite l'intérêt.

Mais, mon coup de coeur fut pour la Mosquée Bleue dont je suis tombé sous le charme. De jour, comme de nuit, cet édifice, classé deuxième mondiale dans la hiérarchie des mosquées, est d'une beauté troublante et m'a considérablement troublé les sens.L1000548

Je ne me suis pas converti pour autant à l'islam, Zeus m'en est témoin !

 

vendredi, 11 août 2006

Le Pays Basque, aux pieds des Pyrénées

J'ai eu la chance de découvrir cet été une région de France que je ne connaissais pas. Nous sommes restés à Guéthary, village situé sur la Côte Sud Ouest de la France, dans le Golfe de Gascogne, entre Biarritz et Saint Jean de Luz. La frontière espagnole se situe à un jet de pierre. Juste après les Landes, région plate et monotone comme la Flandre en Belgique, le Pays Basque Nord est très vallonné. Nous fûmes totalement surpris par cette géographie, surtout sur nos vélos !! La végétation y est très verte, les pluies étant fréquentes. Les côtes sont époustouflantes de beauté et la houle de l'Océan provoque des vagues très recherchées par les surfeurs. Ce pays est beau tout simplement. La plupart des maisons sont blanches avec des volets rouge "sang de boeuf". Imaginez les voir dans un cadre de verdure au bord d'un océan d'un bleu profond sous un soleil resplendissant !!! Une vision du paradis, les gars.

J'ai appris l'importance de la maison dans la vie, la culture basque. Elle se place au premier rang, sans aucun doute. C'est le maillon fort de la vie d'un basque, à tel point qu'il porte le nom de la maison. Je fus surpris aussi de découvrir que la culture basque rejette toute différence entre les hommes et les femmes, en manière telle que dans la langue il n'y a pas de féminin ou de masculin !! Jusqu'à un passé proche, la société était matriarcale, c'est dire.Saviez-vous que dans ce pays, durant de nombreux siècles, on a chassé la baleine dans le Golfe de Gascogne, en tout cas jusqu'à son réchauffement par le GulfStream. Les basques étaient des chasseurs redoutables.J'ai appris aussi que la production de cidre de pommes, de chocolat et la culture de piments tiennent leur place dans l'économie régionale.Je ne vous parlerai pas de la cuisine et de sa qualité, nous sommes quand même en France là.