mercredi, 24 janvier 2007

DiCaprio, l'Afrique, et... moi

Grâce à la sortie du film "Blood Diamond", je lisais ce matin dans le Soir de ce matin un extrait de l'interview de DiCaprio et je me permet de le reprendre ici :

"On ne revient pas indemne du continent africain. Ce qui s'y passe est remuant à plus d'un titre. La beauté des lieux vous soulève. L'énorme misère vous accable. Le vitalisme et l'optimisme des Africains vous renversent. De sorte que ce qui vous obsède surtout quand vous rentrez en Occident, c'est que c'est nous qui avons peut-être tout à apprendre de leur mentalité."

malawi

Je partage totalement cet avis. J'ai vécu aussi cette découverte boulversante lors de mes deux missions au Malawi durant ces 5 dernières années : au-delà de cette misère profonde qu'ils connaissent, les Africains distillent une richesse telle dans leur comportement face à elle, qu'on en revient traumatisé et que les choses de notre vie occidentale nous paraissent alors pour la plupart bien futiles et accessoires.

Sacré bonhomme, ce Leonardo !

jeudi, 11 janvier 2007

Middle Side Story

Laurent, prince de son état, fils d'Albert et de Paola, est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs semaines.

Cette affaire me laisse froid, contrairement aux medias de ce pays qui en usent à suffisance.  laurent

Ce garçon est mis dans le bain par une série de personnages, officiers, qui l'utilisent comme un rideau de fumée (méthode étudiée à l'Ecole Royale Militaire !) pour sans doute détourner les projecteurs de leurs personnes.

Selon ce que j'en sais, ce garçon n'a pu voir d'où venait le boulet lorsqu'il a accepté ces dotations détournées. On lui a dit à l'époque que c'était normal, il a donc trouvé cela comme normal (difficile pour un prodigue très mal éduqué de comprendre qu'être prince ne vous place pas dès la naissance au-dessus des lois). 

Pour ma part, depuis qu'on lui a bien expliqué qu'on n'équipait pas sa demeure avec l'argent de l'Etat, je crois qu'il a compris et puis, ne va-t-il pas tout rembourser ? Pour moi, en ce qui le concerne, l'affaire est close.

Par contre, pour les gradés magouilleurs, que la justice fasse son devoir que diable.

lundi, 08 janvier 2007

L'effort qui tue !

Qu'est-ce que c'est que ce pays où on recherche sans cesse à régler les problèmes en les fuyant, sans chercher à traiter, solutionner leurs causes profondes ?PICT0041

On semble vouloir remettre en question l'existence des épreuves de fin année (Noël) pour les étudiants, car cela augmente le stress des uns et le travail des autres. 

Nous connaissons en Belgique un nombre croissant d'échecs estudiantins et une baisse sensible du niveau moyen de formation des jeunes, surtout en sciences.

Pensez-vous qu'il est intelligent de croire que le nombre d'échecs aux examens régressera en diminuant simplement le nombre d'examens ???

En voulant à tout prix présenter des statistiques favorables et éviter à nos chères têtes blondes (ou brunes) trop "d'angoisses" et de travail devant une épreuve, on envisage encore de prendre des mesures imbéciles !

Si on ne fait pas de l'enseignement LA priorité de notre société, très vite, nous serons juste bons à "regarder pousser l'herbe" (et pourquoi pas, la fumer aussi !).

15:46 Publié dans Opinions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : etudiant, examen |  Facebook

vendredi, 05 janvier 2007

Harcèlement !!!

Je ne supporte pas cette intrusion constante, parfois perfide des medias dans la vie privée des célébrités sportives ou autres, telle que la belge Justine Henin. Cela devient du voyeurisme !

_01_justine_b

Je suis pour la liberté d'expression et celle de la presse en particulier. Mais je pense que cette liberté n'a plus droit de cité dès qu'elle marche sur la mienne.

 

S'il vous plait, laissons cette jeune femme en paix pour régler ses problèmes, pour gérer sa vie comme elle l'entend. 

Elle n'a plus à nous prouver ses qualités sportives exceptionnelles.  En vérité, elle ne nous doit rien !

Par contre, nous lui devons le respect pour avoir porter son pays (et le nôtre) si haut dans le monde sportif et  nous élever ainsi au-dessus de la médiocrité.

mardi, 02 janvier 2007

Toujours plus rapide !

Je lisais dans les brèves du Soir d'aujourd'hui ceci :

 

"37.500 fois plus rapide que l'ADSL.

Des chercheurs de l'Université catholique flamande de Louvain, de l'Université de Washington et de l'Académie des Sciences de Pékin ont découvert un nouveau matériel organique capable de transporter des informations via internet à une vitesse 37.500 fois supérieure à l'ADSL classique. Ils espèrent maintenant pouvoir développer un modulateur électro-optique afin de commercialiser cette découverte. Un modulateur favorisera en effet la transformation des signaux électriques en données optiques et ainsi permettra le transport par fibre optique."

 

escargot_speed1

Peut-être que Brutele, devenu Voo, va s'en inspirer pour accélérer ses connections via le cable ???

 

 

 

 

lundi, 01 janvier 2007

Que cela va-t-il nous apporter ?

pict_96776

Saddam Hussein est mort dans l'anonymat le plus complet.

Je dirais même, presque dans l'indifférence du monde occidental et en particulier des USA qui dénombre pourtant à ce jour pas loin de 3000 victimes pour un conflit déclencher pour le renverser. Même en Irak, à part les adeptes de son ancien parti, les populations n'ont pas manifesté des débordements de joie ou de haine. Etait-il encore le diable tel que décrit par Busch et ses sbires ?

Il fallait le condamner pour ses crimes mais fallait-il le tuer, le pendre "en cachette", pour autant. Pourquoi agir de cette façon ? Je ne comprend pas !

Je me demande... est-il vraiment mort ??